Le gouverneur de la province de Lomami a procédé ce dimanche 20 novembre au lancement des travaux de lutte anti érosive sur le site de l’Université de Lomami (UNILo).
Au cours de cette cérémonie, le directeur général de l’Office des routes a brossé l’assistance sur la fiche technique de ces travaux.
« Ces travaux qui seront contrôlés par le Bureau Technique de Contrôle (BTC) et dont la durée est estimée à 9 mois, hors intempéries, sont estimés à 2.487.938,27 dollars. Ils sont financés par le trésor public dont le premier acompte est évalué à 40% . Ils couvrent sur les points suivants : construction des murs de soutènement de 980 mètres cubes de maçonnerie en moellons , 290 mètres cubes d’apoort de terre pour le remblai, la construction d’un dalot cadre de 2×2 de 30 mètres linéaires, construction d’une chambre de chute de 2× 0,4 sur 15 mètres linéaires en béton armé , construction des caniveaux rectangulaires de 080× 080 sur 1500 mètres linéaires, construction d’un collecteur principal de 2×2 sur 300 mètres linéaires, construction d’un dissipateur d’énergie et protection de l’ouvrage« , a-t-il révélé.
Nathan Ilunga Numbi a, à son tour, appelé la population de sa province à la reconnaissance envers le chef de l’État.
« Ce devis qui est exécuté aujourd’hui , malgré les fausses informations et récupérations politiques tendant à dire que c’est un devis élaboré et laissé par les précédents, c’est du mensonge. Il a été élaboré en juin après mon élection. Nous devons être reconnaissants envers le président de la République et lui dire merci« , a-t-il affirmé.
Il sied de signaler que le lancement de ces travaux sur le ravin UNILo intervient après celui du ravin Yakasongo, lancé samedi 02 juillet dernier et dont les travaux sont déjà exécutés à 70%.