Le directeur de la province educationnelle du Haut-Katanga 1 a procédé ce mardi 22 novembre au lancement officiel de la campagne « levée des couleurs ». Le complexe scolaire Anuarite de la ville de Lubumbashi a servi de cadre pour cette cérémonie.
Prenant parole, Joseph Mwinkeu Tshiend a indiqué que cette campagne consiste à habituer les élèves à entonner l’hymne national et à hisser le drapeau chaque matin au rassemblement.
« Je suis très content pour vous parce que vous avez montré que vous êtes congolais par le fait d’intercéder en faveur de votre pays. Notre souci est aussi de vous habituer à la pratique de la levée de couleurs en milieu scolaire . Sachez-le, c’est ici à l’école, que vous devez apprendre le patriotisme et le civisme. Defender votre partie partout où vous êtes », a indiqué Mwinkeu Tshiend.
Par ailleurs, ensemble avec l’Inspecteur Principal Provincial, Nicolas Nyange Bizy, les deux personnalités ont été invités à signer dans le livre d’or de cette école par la sœur religieuse directrice de l’école, afin d’y laisser les empreintes de leur passage.
Pour mémoire, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) avait dans une note circulaire adressée aux directeurs provinciaux de son ministère le 31 octobre, instruit la restauration du rite solennel du salut au drapeau et à veiller scrupuleusement à la levée de couleurs nationales. Ce dernier avait tenu également à rappeler les instructions relatives à l’exécution de l’hymne national dans tous les établissements d’enseignement.