Le sommet de Luanda qui a réuni autour du président Angolais, João Lourenço, ses homologues du Rwanda, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Burundi, a eu lieu ce mercredi 23 Novembre 2022 dans la capitale Angolaise. Elle a tablé sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
L’objectif était de rechercher des voies et moyens pour sortir de la crise entre le Rwanda et la RDC, générée par la résurgence de la rébellion armée du M23, soutenu par le pays de Kagame.
Selon le communiqué final, plusieurs résolutions ont été prises par les chefs d’État. C’est notamment l’arrêt des attaques du Mouvement du 23 Mars contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
« Cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à partir du vendredi 25 novembre 2022 à 18h00, retrait du M23 des zones occupées et son repli dans les positions initiales, conformément aux conclusions de la réunion extraordinaire des chefs d’État-major Généraux des forces armées de la Communauté de la l’Afrique de l’Est du 8 novembre 2022 tenue à Bujumbura, République du Burundi”, écrit-on dans le compte rendu.
Par ailleurs, les chefs d’État assurent que la force sera appliquée « si le M23 refuse de se désengager et de libérer toutes les zones qu’il occupe ». L’objectif sera de « l’inciter à se rendre ».
Les chefs d’État ont également appelé au retour des personnes déplacées.
La réunion a été convoquée par João Lourenço, en sa qualité de médiateur de l’Union Africaine (UA) dans le conflit.
Il sied de signaler l’absence remarquable du président Rwandais, Paul Kagame. Ce dernier a été représenté par Vincent Biruta, Ministre des affaires étrangères du Rwanda.