Les obsèques de l’ancien porte parole du président de la République Démocratique du Congo (RDC) ont eu lieu ce mercredi 23 novembre à la clinique Ngaliema, ville de Kinshasa.
Dans un message lu au cours de cette cérémonie par l’adjointe porte parole du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu un vibrant hommage à Tharcisse Kasonga Mwema Yamba
« Nous perdons une personne ressource, un maître. Il a fait l’honneur à la vision du chef de l’État. Nous promettons de votre savoir« , a lu Tina Salama .
Par la même occasion, dans une ordonnance lue par le chancelier des ordres nationaux, le président de la République a admis Kasonga Mwema dans l’ordre national héros nationaux – Kabila-Lumumba au titre de grand officier pour la lutte qu’il a menée pour la liberté et le rayonnement de la presse.
« Considérant le degrés de professionalisme et de passion dont il a fait preuve au cours de sa carrière de journaliste, avec son passage à Radio France Internationale ( RFI) où il a présenté durant plusieurs années l’édition « Afrique ». Soucieux de le récompenser à titre posthume le patriotisme du concerné ,vu la nécessité sur proposition de grands Officiers nationaux : Article 1 , est admis au titre de grand officier Tharcisse Kasonga Mwema« , a décidé le président de la République.
Pour mémoire, le Président du Conseil d’Administration (PCA) à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) a tiré sa révérence le 12 novembre suite d’une à maladie.

