Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé que la 6 ème vague de la pandémie de Covid-19 est en République Démocratique du Congo (RDC). C’était au terme d’une réunion tenue par le Premier ministre et les membres du Comité Multisectoriel de Riposte contre la Covid-19.
Le patron de la santé a fait savoir que les cas de CoronaVirus sont en hausse, d’après les dernières statistiques.
»Cette réunion a tout son sens au regard des chiffres, qui s’élèvent depuis 4 semaines durant, des cas de Covid-19 positifs. Il était important d’évaluer la situation. Nous avons remarqué cette hausse de cas mais, à ce jour, nous rassurons la population, parce que, malgré qu’on a, plus ou moins, enregistré des cas élevés, mais le taux de létalité est faible. C’est-à-dire que c’est une 6ème vague de la Covid-19 qui a commencé mais, en réalité, elle est de faible intensité », a t’il fait savoir.
La population est appelée au respect des gestes barrière en attendant les mesures qui seront prises dans les prochains jours face à la situation. « C’est important dans les regroupements, dans les endroits où il y a plusieurs personnes, que les gens aient toujours le réflexe de porter les masques, de se laver les mains à l’eau » recommande le ministre de la santé », a-t-il insisté.
Il sied de signaler que les conclusions de cette réunion seront transmises au Président de la République afin qu’une décision soit prise au niveau de la Task Force.