Le Mouvement du 23 Mars (M23) a, à travers un communiqué ce vendredi 25 novembre, sollicité une rencontre avec le facilitateur de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Dans ce document, le M23 dit avoir pris note du communiqué final du mini-sommet de Luanda en Angola. Concernant le cessez-le feu, le M23 souhaite discuter avec facilitateur de l’EAC afin d’arriver à une paix durable.
« La direction du Mouvement de 23 Mars (M23) a pris note du communiqué final de Lwanda et remercie ainsi les dirigeants pour leurs inlassables efforts pour trouver une solution Pacifique au conflit en cours . S’agissant du cessez-le feu, le M23 sollicite une rencontre avec le facilitateur et le médiateur afin de discuter des points qui le concernent dans ledit communiqué en vue de rétablir une paix durable dans notre pays », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le M23 qui accepte le cessez-le feu avec condition, « condamne le génocide en cours planifié par le gouvernement« .
« Le M23 condamne catégoriquement le génocide en cours planifié par le gouvernement de Kinshasa et exécuté par ses alliés de la coalition FARDC, FDLR, Nyatura, Maï Maï, par conséquent, notre Mouvement ne croisera pas les bras pendant que des citoyens congolais se font massacrer. Le M23 réitère son engagement au dialogue avec le gouvernement de Kinshasa seule voie pour résoudre le conflit en cours », déclare le M23.
Il sied de rappeler que lors du mini-sommet tenu ce mercredi 23 novembre à Luanda , plusieurs résolutions ont été prises notamment la cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à partir du vendredi 25 novembre 2022 à 18h.