La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a révélé plusieurs innovations dans le cadre du processus électoral en cours pour les échéances de 2023.
Parmi ces nouveautés dévoilées ce mercredi 23 novembre par le directeur informatique de la CENI-Parti, figure celle facilitant l’enrôlement avec son propre smartphone ou ordinateur.
« La centrale électorale dispose d’une application dénommée CENI qui est déjà disponible sur les plateformes des téléchargements des applications et logiciels. Une fois cette application (logiciel) installée sur le smartphone, l’électeur insère son identité dans les minutes qui suivent. Ce dernier se présentera en suite, devant l’agent électoral, qui, grâce au code QR, a la facilité d’avoir toutes ces informations et imprimer la carte dans la minute suivante. Cette innovation va réduire le retard dans l’enrôlement », a-t-il révélé.
Il sied de rappeller que dans un premier temps, l’enrôlement va concerner neuf (9) provinces notamment, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Kinshasa, Maï Ndombe, Équateur, Tshuapa, Sud-Ubangi ainsi que Nord- Ubangi.