Dans une déclaration ce samedi 26 novembre, l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) apporte son soutien aux forces armées et aux efforts fournis par le chef de l’État.
Le parti cher à Christophe Lutundula appelle la communauté internationale à prendre des sanctions contre le Rwanda et le Mouvement du 23 mars (M23).
« Nous recommandons à la communauté internationale de sortir de son mutisme et prendre des sanctions contre le Rwanda et le Mouvement terroriste M23, analyser les deniers rapport produit par ses propres experts confirmant la présence des troupes Rwandaise en RDC ainsi que le rapport maping, et d’en tirer toutes les conséquences de mettre fin au régime de notification qui frappe l’acquisition des armes de notre pays« , a-t-il recommandé.
Cette formation politique suggère au gouvernement congolais à maintenir sa position actuelle, celle de ne pas « négocier avec le M23 ».
« Au gouvernement, nous recommandons de poursuivre les démarches diplomatiques et surtout la mise en œuvre des engagements pris par les parties prenantes au mini sommet de Luanda, maintenir sa position de ne pas négocier avec le mouvement terroriste sous n’importe quel prétexte, ainsi qu’avoir un œil regardant sur l’Ouganda cité comme le berceau de la recomposition de ce mouvement terroriste », a-t-il lancé.
Il sied rappeler que dans Un communiqué vendredi 25 novembre , le M23 avait réitéré son engagement au dialogue direct avec le gouvernement Kinshasa.