Le parti politique Nouvel Élan pense que le calendrier rendu public par Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour les élections générales en République Démocratique du Congo est « irréaliste ».
La formation politique d’Adolphe Muzito l’a dit ce dimanche 27 novembre dans un communiqué.
« Notre organisation politique informe l’opinion publique qu’en ce moment où toute la nation se mobilise pour combattre les occupants Rwandais et Ougandais qui se cachent derrière le M23, le calendrier électoral publier par Monsieur Denis Kadima et son équipe paraît irréalisable et ne nous inspire pas confiance » a dit Albert Mukulubundu porte-parole du parti.
Pour lui, le Front Commun pour le Congo (FCC) et l’Union Sacrée de la Nation préparent une « vaste tricherie ».
»Le bureau de la commission électorale nationale indépendante composé des délégués de l’union sacrée et du FCC est entrain de planifier une vaste tricherie en se répartissant de délégués dans les circonscriptions électorales de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Celui-ci s’emploie en outre à organiser des tests de recrutement pour dissimuler ce mauvais dessein de tricherie avec la complicité du gouvernement central en vue d’organiser les opérations d’enrôlement », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante a publié samedi 26 novembre le calendrier électoral en vue de la tenue des élections générales en 2023 en RDC. Le 20 décembre est la date retenue pour les élections générales.