Il s’est ouvert ce lundi 28 novembre à Nairobi au Kenya, la troisième phase du processus de Nairobi pour la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo( RDC).
Lors de cette cérémonie, Le chef d’État congolais a lancé un appel, dans un discours prononcé par visio-conférence, à tous les groupes armés. Félix Tshisekedi les a appelé à déposer les armes et d’intégrer le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
‘Ici et maintenant, nous devons définitivement taire les armes pour donner la chance à notre désir commun de reconstruire ensemble notre pays. Ces consultations ont pour objectif de développer une feuille de route pour formaliser la cessation définitive des hostilités et d’intégrer le programme de Désarmement, Démobilisation, relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S). Il est temps pour chacun de nous de se détourner de nos actes odieux et de nous engager dans la voie celle du développement de notre pays qu’aucun individu ou groupe d’individus ne saurait taire ou étouffer », a dit Tshisekedi Tshilombo.
Pour sa part, le Président Ougandais, Yoweri Museveni, a prévenu que les groupes armés congolais vont faire face à la force militaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) « s’ils n’écoutent pas les appels lancés lors des processus de Luanda et Nairobi ».
Cette cérémonie a réuni le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, le président du Kenya, William Ruto, Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Uhuru Kenyatta, le facilitateur du processus de Nairobi.