Le monde entier célèbre chaque 1er Décembre, la journée mondiale contre le Syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA). Cette journée est un soutien aux personnes vivant avec le Virus d’immunodéficience Humaine (VIH).
En République Démocratique du Congo (RDC), la vice- ministre de la santé publique, hygiène et prévention Véronique Kilumba a présidé mercredi 30 novembre à Kolwezi dans la province de Lualaba, l’ouverture officielle des travaux de la 3ème édition de la conférence nationale sur le VIH/SIDA.
Placée sous le thème « Mettre fin au VIH/Sida d’ici 2030 dans une approche multisectorielle pour un développement durable », cette conférence nationale sur le VIH/SIDA réunit les acteurs nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre cette pandémie.
Il sied de noter que l’objectif de ces assises est d’évaluer le processus enclenché il y a 8 ans en vue de partager les expériences, d’analyser les avancées réalisées, les difficultés rencontrées, d’identifier les stratégies innovatrices possibles d’influencer la réponse au VIH pour la marche vers l’objectif mondial d’éliminer le VIH/Sida en 2030.