Le président Rwandais a dans son discours d’État ce mercredi 30 novembre, accusé Le Président de la République Démocratique du Congo ( RDC) « d’exploiter une crise violente à l’Est pour retarder les élections ».
Selon Paul Kagame, le président de la République « chercherait à tirer profit des violences avant la présidentielle ».
« En RDC, la présidentielle est une élection à un seul tour, couplée aux législatives ainsi qu’aux élections des députés provinciaux et des conseillers communaux. Ce problème peut être résolu si un pays qui se dirige vers des élections l’année prochaine n’essaie pas de créer les conditions d’une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu« , a-t-il déclaré.
Le président Rwandais appelle son homologue Congolais à « trouver un moyen de faire reporter les scrutins de 2023 ».
« Le monde entier imputait la responsabilité de la crise au Rwanda, mais que c’était Félix Tshisekedi qui cherchait à tirer profit des violences avant la présidentielle. S’il essaie de trouver un autre moyen de faire reporter les prochaines élections , alors je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, et pas nous« , a-t-il indiqué.
Ces propos du Président Rwandais interviennent au moment les relations diplomatiques entre les deux voisins se sont sensiblement dégradées. La République Démocratique du Congo (RDC) accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) qui sèment terreur dans la partie Est du pays.