Par le biais de la chargée d’affaires de leur ambassade en République Démocratique du Congo (RDC), les États-Unis ont, à travers un tweet ce vendredi 02 décembre, réagi au massacre qui a eu lieu dans le village de Kishishe territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu.
En effet, le pays de Joe Biden se dit attristé par « ces attaques à répétition à l’Est du pays et appelle à une enquête ».
« Nous sommes profondément attristés par le massacre de civils à Kishishe, qui pourrait constituer un crime de guerre . Nous condamnons toute acte contre les civils et appelons à une fin des hostilités une enquête et une responsabilité des auteurs de ces crimes », a-t-elle écrit.
Nous sommes profondément attristés par le massacre de civils à Kishishe, qui pourrait constituer une crime de guerre. Nous condamnons toute acte de violence contre les civiles et appelons à une fin aux hostilités, une enquête et une responsabilisation des auteurs de ces crimes.
— Ambassadeur Lucy Tamlyn (@USAmbDRC) December 1, 2022
Il sied de rappeler que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dans un communiqué ce jeudi 01 décembre, indiqué que 50 civils ont été assassiné pour avoir refusé de se soumettre au dictat des forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23.