Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a présidé ce vendredi 02 décembre une réunion de la Task Force de lutte contre le diabète.
Dans son mot d’ouverture, le docteur Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que cette cérémonie est une occasion de rappeler que toutes les actions menées dans le secteur de la santé convergent vers la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, qui s’inscrit dans les objectifs sociaux de l’actuel quinquennat du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
»L’ organisation Mondiale de la Santé (OMS) a élaboré le pacte mondial contre le Diabète en vue d’accélérer les progrès dans la lutte contre le Diabète et d’autres maladies non transmissibles. La vision est de réduire les effets négatifs de la maladie et de veiller à ce que toutes les personnes atteintes de diabète aient accès à un traitement et à des soins équitables, complets, à un prix abordable et de qualité », a t-il indiqué.
Par la même occasion, il a rappelé que le diabète est une maladie qui occupe une place importante dans les problémes mondiaux de santé.
»Le diabète est une maladie qui évolue insidieusement si l’on n’y prend garde et qui se manifeste parfois par l’apparition des complications. Il occupe aujourd’hui une place importante dans l’éventail des problèmes mondiaux de santé, en raison de la progression inquiétante du nombre de malades, des complications sévères et de décès précoces, sans parler du coût socio-économique de prise en charge. Les statistiques disponibles sur le diabète dans le monde témoigne de l’ampleur du défi à relever », a-t-il rappelé.
Il sied de rappeler que le ministre de la santé a à la fin de cette cérémonie exhorté tous les participants à capitaliser les résultats de ces assises pour que tous ensemble nous puissions arriver à bien prendre en charge le diabète sucré et fléchir ainsi les tendances du diabète dans notre pays.