Dans un tweet ce samedi 03 décembre, la députée européenne, Maria Arena a rétorqué à la décision prise par l’Union Européenne, celle d’une assistance évaluée à 20 millions d’euros à l’armée Rwandaise.
Dans sa réaction, Maria Arena s’oppose à cette décision qu’elle qualifie d’inacceptable.
« Décider de débloquer 20 millions d’euros en soutien à l’armée Rwandaise sans lui demander un engagement préalable et un retrait de son soutien au M23 est inacceptable« , a-t-elle écrit.
Par ailleurs, cette députée appelle à utiliser ce financement pour soutenir la poursuite des responsables des violations.
« Rien ne peut justifier cette aide de l’Union européenne en faveur de l’armée rwandaise au moment où les crises sécuritaires et humanitaires s’aggravent dans la partie Est de la RDC et Kigali pointé du doigt. Nous n’acceptons pas que l’UE soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC. Les financements devraient soutenir la poursuite des responsables des violations dans le cadre de la justice nationale et internationale« , a-t-elle écrit.
Il sied de signaler que le Rwanda va bénéficier 20 millions d’euros comme soutien à la poursuite du déploiement de ses forces dans la province de Cabo Delgado (Mozambique). Ce déploiement a débuté en juillet 2021 à la demande des autorités mozambicaines, en réponse à la lutte en cours contre le terrorisme.