Les travaux troisième phase des consultations de paix de Nairobi vient de se clôturer ce mardi 06 Décembre à la mi-journée. La signature de l’acte d’engagement s’est faite en présence de tous les délégués des groupes armés, de la société civile, des femmes victimes des violences sexuelles de l’Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Tanganyika.
Le communiqué final signé par le Facilitateur Uhuru Kenyatta, le Mandataire spécial du Chef de l’Etat et tous les représentants des groupes armés reprend 10 principales décisions et résolutions dont l’acceptation du Programme, Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS).
Par la même occasion, les signataires ont décidé de désavouer de manière unanime son principal animateur national dudit programme.
« Les groupes armés expriment leur manque de confiance avec certains animateurs du PDDRCS au regard de leurs passé accablant qui a été décrié par les groupes armés et les autres composantes de la société civile,
le facilitateur s’engage à discuter de la question avec le président de la République Démocratique du Congo« ,
souligne le communiqué.
Il a été décidé également de la mise en place d’un groupe de travail devant examiner et traiter la question des détenus et prisonniers des groupes armés et faire rapport aux instances judiciaires spécialisées pour une solution idoine.
Il sied de rappeler que les travaux ont été suspendus ce lundi après que les groupes armés aient demandé l’augmentation de leur frais de transport avant la signature de l’acte d’engagement. Le problème a été décanté ce mardi par le Facilitateur de EAC.