Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé lundi 05 décembre à Kinshasa, les travaux de la 52e session de l’Assemblée plénière du forum parlementaire de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC).
Prenant la parole, Félix Tshisekedi a salué le soutien des pays membres de la SADC en faveur de la paix en RDC.
»Dans la défense de notre cause, nous saluons le soutien que nous apportent les pays frères de l’Afrique et particulièrement ceux de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe. Ce soutien nous a été témoigné et je souhaite qu’à l’issue des présentes assises, l’Assemblée plénière de votre Forum nous apporte un regain de soutien. Consécutivement aux dernières résolutions prises à Luanda, force est de reconnaitre qu’il s’observe une accalmie sur les différents fronts avec les M23 », a t-il dit.
Il a saisi l’opportunité pour exiger la cessation définitive de l’agression des terroristes du M23 présents sur le sol Congolais.
»Cependant, nous ne pouvons-nous contenter de cette situation aussi longtemps que les frontières de notre pays demeureront violées et qu’il y aurait encore la présence des troupes étrangères sur notre sol. Ce que nous méritons et demandons sans cesse, c’est une paix durable et la cessation définitive de l’envahissement de l’ensemble de notre territoire national par des groupes armés, nationaux ou étrangers », a t-il poursuivi.
De son côté, Christophe Mboso, président de l’ Assemblée nationale de la RDC, a déploré le « regard complaisant et coupable de la communauté internationale face à l’agression de M23 ».
Il sied de noter que, le chef d’État congolais a qualifié ce forum de « lieu de réflexion et de formulation par excellence de la volonté de nos peuples ».