La ministre de justice et droits humains séjourne à l’Haye au Pays-Bas. Rose Mutombo est allée rencontrer le procureur de Cour Pénale Internationale (CPI).
Surplace, la ministre de tutelle va demander à Karim Khan, l’ouverture d’une enquête sur le massacre de Kishishe, dans le territoire de Ruthuru, province du Nord Kivu.
« Le d’Etat à la justice qui séjourne à La Haye, va prendre contact avec la Procureure de la CPI pour qu’un dossier relatif à ces différents massacres soit ouvert au niveau de cette juridiction internationale« , a indiqué Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement, lors du briefing de presse de ce lundi 05 décembre.
Par la même occasion, une enquête en interne sera ouverte.
« La Chef de l’Etat a demandé au ministre d’Etat à la Justice d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne et, en même temps d’œuvrer pour une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre et crimes contre l’humanité », a-t-il poursuivi.
Le bilan de ce massacre a été revu à la hausse. Initialement de cinquante (50) morts, il est passé à trois cent (300) personnes tuées. L’annonce est du gouvernement de la République.
Il sied de rappeler que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avaient, dans un communiqué jeudi 01 décembre, indiqué que plusieurs civils avaient été assassinés pour avoir refusé de se soumettre au dictat des forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du Mouvement du 23 Mars (M23).
Cette situation a conduit à trois (3) jours de deuil national, décrétés lors de la dernière réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 02 décembre.