Au cours d’une réunion tenue ce mercredi 07 décembre à Kinshasa sous l’égide du premier ministre, le gouvernement congolais et le Comité de Conjoncture Économique (CCE) décident de suspendre le contrôle économique pendant la période des fêtes de fin d’année. C’est dans le souci de permettre aux opérateurs économiques d’appliquer le faible prix sur le marché.
Devant la presse, Christian Mwando, ministre du Plan a fait savoir que conformément aux instructions du premier ministre, le contrôle a été fait et cela a permis de stabiliser les prix des biens de première nécessité sur le marché.
À l’en croire, le premier ministre s’est prononcé sur la question des vivres pour les agents et fonctionnaires de l’État pour lesdits fêtes. Pour le gouvernement, le colis de fin d’année sera disponible.
»Nous avons examiné la question des colis de fin d’année pour les travailleurs. Le ministère du Budget nous a confirmé que le travail est en cours de finalisation », rapporte Christian Mwando.
Il sied de rappeler qu’au cours de cette réunion, Sama Lukonde a informé le Comité de Conjoncture Économique que les ministres du Budget et des Finances sont en atelier avec les ministres provinciaux à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, pour examiner la question de rétrocession due aux provinces.