La ministre d’État en charge de la justice a pris parole ce mardi 06 Décembre à la 21è session de l’Assemblée des États parties au statut de Rome au World Forum Convention Center à la Haye aux pays- Bas. Rose Mutombo a, du haut de la tribune, appelé la communauté internationale à rallier la cause de la République Démocratique du Congo (RDC).
Rose Mutombo a dénoncé les « crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de génocide encours dans la partie orientale de la RDC ».
« Pendant que nous sommes dans cette salle, une partie de l’Est du territoire de la République Démocratique du Congo, mon pays, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, est le théâtre des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression. Ils occasionnent des milliers de morts ainsi que des cas des violences sexuelles sur les femmes et sur les filles en particulier sans compter des déplacements massifs. Pas plus tard que la semaine passée, les terroristes du M23 ont perpétré des massacres contre plus d’une centaine de compatriotes civils non armés dans le village de Kishishe en territoire de Rutshuru. Pour enrayer ce cycle des tueries, j’invite la communauté internationale à rallier la cause de la RDC« , a-t-elle déploré.
Par ailleurs la ministre de la justice a au cours de ces assises plaidé au près de la Cour Pénale Internationale pour que les criminels qui opèrent dans différents groupes armés soient traqués et punis.
« Les auteurs de ces crimes sont aujourd’hui bien identifiés par les experts des Nations-Unies et opèrent même à visage découvert. Par ma voix, mon pays, la RDC, en appelle à la solidarité internationale pour faire cesser l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda et à la coopération avec la Cour Pénale Internationale pour que tous les criminels qui sèment la désolation sur son territoire soient traqués et punis« , a-t-elle plaidé.
La ministre de tutelle séjourne au Pays-Bas pour obtenir des sanctions pénales contre les auteurs des massacres des populations civiles dans la partie Est de la RDC. Ce mercredi 7 décembre, elle aura un entretien avec Karim Khan, Procureur de la CPI.