Le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé, ce jeudi 8 décembre 2022, aux nouvelles recrues des Forces armées de la République (FARDC), en formation à la base militaire de Kitona à Moanda, dans la province du Kongo Central.
Dans se prise de parole, le président de la République promis de veiller sur les bonnes conditions de formation des nouvelles recrues. L’objectif est de leurs permettre de bien défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
« Je tiens à ce que vous soyez bien formés afin de faire peur à tous ceux qui auront l’idée d’attaquer notre pays. Vous êtes là pour sécuriser l’intégrité territoriale. J’espère que vous avez remarqué le changement depuis votre arrivée ici. Je veux que vous sachiez que, votre commandant suprême ne dort pas sans penser à vous. Ne cédez pas aux ennemis qui veulent que notre pays soit toujours le dernier. Plus jamais ça. La RDC aux congolais. Pas pour les étrangers. Il faut que notre armée soit forte. Mettez vos idées au travail. En ce qui concerne vos familles, votre formation, comment dormir et manger, c’est moi », a lancé Tshisekedi Tshilombo.
En outre, il s’est engagé à faire sien, leurs problèmes et ceux de leurs familles. Félix Tshisekedi assure avoir mis toute son intelligence au service de l’armée congolaise.
« Je suis venu vous dire merci et vous dire que ce travail que vous faites est très important. Il nous faut avoir une grande attention sur vous et vos familles. J’ai mis toute ma force et mon intelligence au service de l’armée pour qu’elle fasse bien son travail. Soyez rassurés que vos problèmes et ceux de vos familles sont désormais miens et font partie de mes priorités », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le commandant suprême a indiqué que l’heure du détournement des fonds de ration et autres liés aux besoins de l’armée est « révolue ».
Au total, 10 200 jeunes sont regroupés à Kitona. Ils viennent de Kinshasa, du Kongo central, du Kasai central. Mardi dernier, ils avaient reçu la visite du Général Christian Tshiwewe Songesha, le tout nouveau Chef d’etat-major des FARDC.