Dans un communiqué ce jeudi 08 décembre, l’Union Européenne (UE) a prorogé les mesures restrictives et a ajouté sur la liste des personnalités sous sanctions, huit (8) supplémentaires.
Parmi eux, figurent cinq (5) membres des différents groupes armés. il s’agit du M23, ADF, CODECO, FDLR, et Maï-Maï. Un membre de l’armée congolaise, un homme politique congolais et un homme d’affaires Belge sont également sur cette liste.
La plupart d’entre eux sont reprochées d’avoir commis de graves violations des droits de l’homme ainsi que d’entretenir les conflits armés en République Démocratique du Congo (RDC). D’autres personnes ont été inscrites sur la liste pour des raisons d’incitation à la violence et d’instrumentation du conflit, en se livrant à l’exploitation et au commerce illicite de ressources naturelles.
Ainsi, les 8 nouvelles personnalités sous sanctions sont : Willy Ngoma, porte parole du M23, Justin Bitakwira, Alain Goetz, William Yakatumbu, Joseph Tipi, Désiré Londrama, Medie Nkalabu.
Il sied de noter que désormais 17 personnes font l’objet des mesures restrictives de l’UE, qui ont été prorogés jusqu’au 12 décembre 2023 et consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et gel des avoirs. Cette décision vise à soutenir les efforts déployés par les autorités de la RDC pour instaurer une paix durable et stabiliser la partie Est du pays.