Le Président de la République, Félix Tshisekedi, prononce ce samedi 10 décembre son discours annuel sur l’état de la nation, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès.
C’est conformément à l’article 77 de la Constitution. Ce texte dispose : « Le Président de la République adresse des messages à la nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la nation ».
Dans son discours, le chef de l’état reviendra sur plusieurs sujets qui ont marqué l’année 2022. Il s’agit notamment de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. L’année reste marquée par des révélations faisant état d’un soutien avéré du Rwanda aux terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23). Mais aussi sur les conflits dans la province de Maï Ndombe.
Félix Tshisekedi abordera également la question de la tenue des élections en 2023. Le calendrier complet pour ces scrutins a déjà été rendu public par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Par ailleurs, ce discours intervient à cinq (5) jours de la clôture de cette session budgétaire au niveau de deux chambres du parlement.
L’année dernière, l’adresse était intervenue au dernier jour de la session de septembre à l’assemblée nationale et au sénat.