Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé ce vendredi 09 décembre une audience Ambassadeur de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo (RDC).
Alexey Sentebov était venu exprimer au président de la République, toute la compassion du Président Vladimir Poutine suite au massacre des civils dans le village Kishishe, territoire de Ruthuru, province du Nord Kivu.
Le Diplomate Russe a aussi évoqué, au cours de cette audience, des questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux États, notamment les accords dans le domaine de l’éducation.
L’Ambassadeur Sentebov s’est exprimé, de manière claire, au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda en présentant la position russe, qui condamne toute atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC.
Il sied de noter que selon le gouvernement congolais, le bilan de massacre de Kishishe s’élève 300 personnes tuées par les territoires du M23, un groupe soutenu par le Rwanda. De leurs côtés, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme (BCNUDH) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), ont, à l’issu d’une enquête, révélé qu’au moins cent trente-un (131) civils tués dont cent deux (102) hommes, dix sept (17) et douze (12) enfants.