Le Prix Nobel de la paix 2018 a été reçu en audience ce vendredi 09 Décembre par le pape François au palais apostolique du Vatican.
Au cours de cette rencontre, l’Êvêque de Rome et le lauréat du prix Nobel de la paix ont abordé plusieurs sujets parmi lesquels l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et le prochain voyage apostolique du pape François à Kinshasa.
Abordant la question sécuritaire, Denis Mukwege a plaidé pour des sanctions contre le Rwanda. Selon lui, l’église catholique a un rôle très important à jouer pour le retour de la paix dans la région de Grands lacs.
« L’église a un rôle important et je crois que la parole prophétique de l’église peut faire une très grande différence. Une église qui se tait quand l’homme souffre, c’est une église qui n’est plus à sa place. Et je pense que le rôle le plus important de l’église, c’est donc souffrir avec le peuple qui souffre. Je pense que la visite du pape s’inscrit dans cette logique d’aller souffrir ensemble avec le peuple congolais. Et donc c’est tout à fait la voix prophétique de l’église qui peut faire une très grande différence« , a-t-il affirmé.
Parlant du voyage apostolique du Souverain pontife, Denis Mukwege indique que cette visite témoigne de la solidarité du pape envers le peuple congolais.
« Sa visite en République Démocratique du Congo est donc un signal fort. Cette visite, en fait, montre tout simplement pour les congolais l’espoir et la solidarité que Pape témoigne, pour un peuple meurtri depuis plus de 25 ans. Je crois ce que nous attendons, c’est que sa présence puisse contribuer à tout simplement une prise de conscience de l’opinion mondiale sur le drame que vivent les congolais aujourd’hui. Nous espérons aussi que par ses prières, sa voix qu’il porte, qu’il puisse aider à mettre fin à cette tragédie« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le Docteur Mukwege s’est dit honoré de rencontrer le saint père qui sera en visite en RDC le 31 janvier 2023.