Dans une note circulaire adressée au président de la République Démocratique du Congo (RDC) ce lundi 12 décembre, Désiré Batubenga Ilunga annonce sa démission aux fonctions de président du tribunal de commerce.
En effet, le président du Tribunal de Commerce (TRICOM) justifie sa démission par « des pressions reçu de la part de Maître Peter Kazadi ». Selon Batubenga Ilunga, la finalité était de « priver un adversaire politique des ressources financières ».
« Depuis la signature des dernières ordonnances intervenue dans la magistrature, je subis par personnes interposées, des fortes pressions de la part de Maître Peter Kazadi pour que je puisse validér des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés octavia limited et NB mining Africa SA qui appartiendrait Pascal Beveragi soit contre la société Astallia Investissement limited de Monsieur Moïse Katumbi. En effet Peter voudrait que m’implique entant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales », a-t-il expliqué.
Le juge de Lubumbashi qui dénonce ces menaces », a comme preuve des « messages reçu sur son téléphone ».
« J’ai reçu des messages anonymes contenant des attaques sur mon téléphone. Entre autres : Avertissement sans frais. Si tu tiens à ta vie, ainsi qu’à ta carrière, tu as intérêt à ne plus t’ériger en obstacle dans la récupération par Beveragi de la société et son argent. Si tu continues à t’entêter en nous parlant de la loi, nous allons te faire voir que ce n’est pas la loi qui a fait de toi président du tricom. Nous constatons que tu affiches une volonté de protéger Monsieur Moïse Katumbi alors que tu connais qu’il est opposant au régime. Nous n’allons pas te laisser de lui donner l’occasion de gagner de l’argent pour nous faire concurrence aux régimes. Pascal Beveragi doit absolument reprendre cette société et celui qui s’érige en obstacle, par un juridisme irréaliste le sort réservé à ceux qui collaborent avec l’ennemi« , a-t-il révélé.
Outre ces menaces, le président du TRICOM dit présenter cette démission pour ne pas « trahir son serment de remplir ses fonctions loyalement et fidèlement avec honneur et dignité ».