Le monde entier a célébré ce lundi 12 décembre la journée internationale de la couverture santé universelle.
À cette occasion, une cérémonie de célébration a été organisée à Kinshasa par le conseil national de la couverture santé universelle en présence de plusieurs autorités.
Présent à la cérémonie, Jean Michel Sama Lukonde a, dans sa prise de parole, insisté sur la nécessité de disposer d’un système de santé solide, résilient, à même d’assurer l’offre des services de santé de qualité.
« C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole à l’occasion de la célébration, ce 12 décembre, de la journée internationale de la couverture santé universelle. L’assemblée générale des nations unies avait adopté, le 12 décembre 2012, une résolution sans laquelle tous les états membres étaient invités à s’engager sur la voie de la couverture santé universelle. Celle-ci vise à assurer à chaque citoyen partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable. 5 ans après, soit le 12 décembre 2017, dans une autre résolution, l’assemblée générale des nations Unies avait proclamé la journée internationale de la couverture universelle. Depuis, la couverture santé universelle est devenue une priorité essentielle en matière de développement international. Je suis heureux de me trouver avec vous pour célébrer cette journée dont l’enjeu est de faire davantage comprendre la nécessité pour notre pays de disposer d’un système solide, résilient, à même d’assurer l’offre des services de santé de qualité et à toutes les catégories de la population« , a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement a également rappelé les différentes étapes que la mise en œuvre de ce processus de couverture de santé universelle a suivi jusqu’ici en RDC
« Ces étapes sont notamment la mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la couverture santé universelle en RDC. La signature de l’ordonnance numéro 21/ 032 du 01 juin 2021 portant création, organisation et fonctionnement du conseil national de la couverture santé universelle, la validation de différents plans nationaux que provinciaux, ainsi que la feuille de route qui a déjà indiqué le démarrage affectif des activités pour mettre en place la couverture santé universelle. Ensuite, une instruction du président de la République, au cours de la 31e réunion du conseil des ministres, faisant de la couverture santé universelle une cause nationale. Ainsi pour accélérer la mise en œuvre de ce processus, il m’est revenu suivant l’ordonnance ci-haut cité de mettre en place ces 5 structure, qui, aujourd’hui, sont déjà dotées de leurs animateurs. Et pour les rappeler, il s’agit des structures de l’autorité de régulation de la couverture santé universelle, du fonds de solidarité, du fonds de la promotion de la santé, ainsi que l’institut national de santé publique », a-t-il poursuivi.
Cette journée est célébrée à travers le monde sous le thème : « construire le monde que nous voulons. Un avenir en bonne santé pour tous« .