La ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental fait face à la hausse du prix du carburant. Selon un constat fait ce lundi 19 décembre, un litre revient actuellement à cinq mille cinq cent (5.500 CDF) Francs Congolais chez les revendeurs à la sauvette. En revanche, dans les stations services, il est fixé à cinq mille (5000 CDF) Francs Congolais.
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET, certains revendeurs communément appelés « Kadafi« , attribuent cette hausse au mauvais état des routes.
« Ça fait cinq (5) jours qu’on a constaté la hausse de carburant. Selon nos sources d’approvisionnement, cette hausse est la résultante du mauvais état des routes. Il y a le carburant qui provient de Lubumbashi et Kinshasa, du côté Kinshasa, la route est vraiment en état de délabrement très avancé », raconte un commerçant.
Une autre source lie cette situation à l’instabilité du taux d’échange.
« C’est la variation du taux d’échange qui est à la base de l’augmentation du prix de l’essence sur le marché. L’État doit veiller à la réhabilitation de la voirie de notre pays. Et stabiliser le taux de dollars pour mettre fin à cette situation. Avant, on achetait un fut à 520 dollars et maintenant ce pas le cas nous achetons ça à 630 dollars », s’est inquiété notre interlocuteur.
Il sied de noter que, cette hausse de l’essence impact négativement sur le prix du transport en commun sur la ville de Mbujimayi, la distance de mille (1000 CDF) Francs Congolais est passé actuellement à 1500 voir même 2.000 francs congolais.