Augustin Matata, ancien premier ministre congolais, s’est exprimé ce dimanche 25 décembre dans un message des voeux sur le dernier arrêt de la cour constitutionnelle. Cette dernière s’est déclarée compétente de juger Matata Ponyo dans l’affaire de la ferme agro-pastorale de Bukanga-Lonzo.
L’ancien chef du gouvernement se dit victime de son refus d’intégrer l’Union Sacrée de la Nation.
« Je suis victime d’un acharnement politique depuis près de deux ans pour avoir refusé d’adhérer à l’Union sacrée et pour avoir déclaré ma candidature comme président de la République aux élections de décembre 2023. Je n’ai pris aucun dollar de ce projet. De grands voleurs des fonds publics du régime passé et du régime actuel se promènent en toute liberté dans le pays sans être inquiétés. Pour la plupart des milliards (…) D’autres des dizaines et des centaines de millions», a-t-il indiqué.
Matata Ponyo dénonce « l’instrumentalisation à outrance » de la cour constitutionnelle par le pouvoir en place.
Par ailleurs, il appelle le chef de l’État à intervenir pour mettre fin à l’«injustice flagrante » dont t-il est « victime»
Contrairement au premier arrêt, la cour constitutionnelle s’est déclarée le 18 novembre dernier, compétente pour juger un ancien Premier ministre.
L’ex-chef de gouvernement est poursuivi pour détournement de plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, à 250 km au sud-est de Kinshasa.