Ce lundi 26 décembre, Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Dénis Mukwege, gynécologue et responsable de l’hôpital de Panzi et Augustin Matata Ponyo, président de Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) ont signé une déclaration commune. Dans ce document, les trois personnalités ont abordé la question des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC).
Parlant des opérations d’identication et d’enrôlement des électeurs lancées le 24 décembre, le groupe des trois dénonce l’imprépation et le non équipement des certains centres d’inscription.
« Nous fustigeons le désordre généralisé observer les 24 décembre 2022 lors du lancement du processus d’enrôlement d’électeurs, l’impréparation, le non équipement de plusieurs centres d’inscription et l’amateurisme constaté dans le chef de plusieurs agents affectés dans ces centres préfigurent le chaos électoral qui nous attend en 2023« , peut-on lire dans cette déclaration.
Fayulu, Matata et Mukwege estiment que le nombre élevé des kits d’enrôlement mise à la disposition de les provinces du Grand Kasaï révèle la volonté de gonfler le nombre d’électeurs.
« Dans le même contexte, le fait que le nombre de kits d’enrôlement par rapport à la population soit significativement élevé dans l’espace ‘’Grand Kasaï’’ est révélateur de l’intention manifeste de gonfler le nombre d’électeurs et donc de sièges dans cette partie du pays. Comment expliquer par exemple que la province du Kasaï Central puisse être dotée de 1432 kits d’enrôlement et celle du Nord-Kivu de 1663 kits alors que cette dernière province est deux fois plus peuplée que le Kasaï Central ?« , s’interrogent les trois personnalités.
Dans leur déclaration, ils dénoncent la violation constante de la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) et le recours aux anti valeurs telles que « la corruption, le clientélisme et le tribalisme ».
Il sied de rappeler que l’identification et l’enrôlement qui a débuté samedi 24 décembre, concernent les provinces de l’aire opérationnelle une notamment Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud Ubangi et Tshuapa.