La République Démocratique du Congo (RDC) va prendre la tête de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) à partir du 01 janvier 2023. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va donc présider cette organisation pour un mandat d’une année.
Rose Mutombo, ministre d’État en charge de la Justice a représenté le Chef de l’État à ces assises. Elle a pris, par la même occasion, la présidence du Conseil des ministres de l’organisation régionale qui regroupe 17 pays.
« Le mandat de la RDC, mon pays coïncide avec les 30 ans de l’OHADA. J’attends lors de la prochaine session de notre organisation à Kinshasa de décliner ce qui sera notre programme d’action pour redynamiser notre organisation et achever l’œuvre de mon prédécesseur », a indiqué la garde des Sceaux.
Le choix de la RDC est l’une des résolutions majeures de la 53ème réunion du Conseil des ministres de l’OHADA. Elle a eu lieu du 21 au 22 décembre 2022 à Niamey, capitale du Niger.
L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires est une organisation intergouvernementale d’intégration juridique. Instituée par le traité du 17 octobre 1993 signé à Port-Louis, tel que révisé le 17 octobre 2008 à Québec.