La double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022 a eu lieu ce mercredi 28 décembre à l’Université de Mbujimayi (UM), campus de Tshikama.
Elle s’est déroulée en présence de vice gouverneur, le PCA Monseigneur Bernard Kasanda, ainsi que plusieurs autres autorités académiques.
Prenant parole pour clotûrer l’année académique, le vice gouverneur, Julie Kalenga a rendu hommage au président de la République Démocratique du Congo (RDC), pour avoir fait de l’éducation l’un de pilier de son programme.
Dans son allocution, Julie Kalenga a affirmé que sa présence à cette cérémonie est à percevoir comme la reconnaissance du rôle que joue l’UM dans sa juridiction à travers la formation de nos enfants.
« Je tiens à féliciter le recteur de l’Université de Mbujimayi, les membres du corps académiques, les personnels administratifs, ainsi que le Conseil d’administration pour les efforts louables et les sacrifices énormes consentis afin que l’année académique atteigne, en depit de la crise socio-économique. Ma présence à cette cérémonie est à percevoir comme la reconnaissance du rôle que joue l’Université de Mbujimayi dans notre juridiction à travers la formation de nos enfants . Elle se veut en outre une invitation interpellante de ses dirigeants et ses lauréats à aider le gouvernement provincial dans la réalisation de son développement », s’est-elle exprimé.
Par ailleurs, l’autorité provinciale a exhorté les responsables scientifiques de l’UM à la rigueur dans la formation qu’elle dispense à la jeunesse. Aux lauréats, il a emi le souhait de le voir devenir une élite transformatrice de son milieu de vie pour faire honneur au parents ainsi qu’à leur université.
Au total cette institution a lancé environ 116 candidats sur le marché d’emploi,dont vingt-un (21) de la faculté des lettres et sciences humaines, vingt-un (21) de la faculté de droit, deux (2) de la faculté de médecine , quarante trois (43) de la faculté de sciences appliquées, ainsi que vingt six (26) de la faculté des sciences économiques et gestion.