Le président du Convention des Congolais unis (CCU), parti politique a réagi au départ de Moïse Katumbi de l’Union Sacrée de la Nation.
Pour Lambert Mende, « il n’y a rien à craindre tant que la majorité n’a pas bougé au parlement ».
« La coalition Union sacrée reste droite dans ses bottes au niveau du gouvernement, de même que la majorité au niveau du parlement. Il n’y a rien à craindre de l’effritement de l’Union sacrée tant que la majorité n’a pas bougé au parlement. Il n’y a pas péril en la demeure », a-t-il dit dans une interview.
Mende Omalanga indique que cette nouvelle défection qui intervient juste avant l’année électorale « ne lui sera pas bénéfique ».
« C’est devenu une habitude que nous ne devons pas encourager. Il a joué le même jeu au Front Commun pour le Congo (FCC) dans la législature passée (2015, NDLR) où il a profité de son appartenance à une majorité parlementaire et il s’est détaché juste avant les élections pour faire cavalier seul. Cela ne lui a pas profité. Ça sera le cas dans cette législature », a-t-il renchérit.
Dans une interview accordée à Radio France International (RFI) et France 24, Moïse Katumbi avait annoncé le départ de sa formation politique de l’Union Sacrée de la Nation et sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.