Dans un mémorandum lu ce dimanche 01 janvier 2023 à l’occasion du messe de nouvel an, Mon seigneur Emmanuel Bernard Kasanda a encouragé et félicité les efforts déjà amorcés par le gouvernement central, dans l’amélioration des conditions de vie de la population.
Dans ce document, il a épinglé cinq (5) points. Il s’agit de l’accès de la population aux services sociaux de base, l’éducation, la santé, les infrastructures et les entreprises.
Le père évêque, parlant de l’accès de la population aux services sociaux de base, apprecié les efforts du gouvernement à travers le Fonds de Promotion Industriel (FPI), notamment dans par la construction, la modernisation de l’équipement des nouvelles infrastructures, comme l’école primaire du 04 Janvier et le Complexe scolaire Kalenda Mudishi.
Quand à l’éducation, Bernard Kasanda a félicité le Chef de l’État pour la gratuite de l’enseignement. Par ailleurs, il a encouragé le gouvernement à améliorer les barèmes salariales des professeurs et des enseignants. Enfin, il a plaidé pour la prise en charge de l’Université de Mbujimayi (UM) par le trésor public.
Parlant de la santé et des infrastructures, il a salué la réhabilitation de l’hôpital général de référence saint jean baptiste de Kansele et Muya, l’assurance de la couverture universelle santé pour tous et enfin l’asphaltage et le gravillonage de certains artères.
Prenant à son tour la parole, le président de la République a, après avoir souhaité ses vœux de nouvel an, remercié l’évêque et la population.
Félix Tshisekedi s’est dit rencoforté par les encouragements de Mon seigneur. Il a, par la même occasion, invité la population à le soutenir afin d’aboutir ses efforts déjà amorcés.
Il sied de rappeler que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis vendredi 30 décembre à Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental. Ce dernier a pris part ce dimanche premier janvier 2023 à la messe de nouvel an célébré à la paroisse Saint Jean Baptiste de Bonzola.
Débora Mukadi