Dix (10) jours après le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement, plus d’un millions des candidats sur 20 millions attendus dans la première aire opérationnelle se sont fait enrôlés.
Cette annonce a été faite par Didi Manara Linga, deuxième vice-president de Commission Nationale Indépendante (CENI), lors d’une rencontre de cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral notamment les partis politiques, les confessions religieuses et d’autres couches socioprofessionnelles Elle a eu lieu dans la ville de Kindu, dans la province du Maniema où il séjourne.
« La CENI a dû, pour des raisons personnelles, diviser le pays en 3 aires opérationnelles par rapport à l’enrôlement et l’identification des électeurs. Je tiens à vous informer qu’aujourd’hui, nous avons déjà enrôlé plus d’un million d’électeurs« , a-t-il renseigné.
Pour mémoire, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancés le 24 décembre 2022. Ce processus concerne uniquement les provinces de l’aire opérationnelle notamment Kongo Central, Kwilu, Kwango, Kinshasa, Maï Ndombe, Équateur, Mongala, Tshuapa, Nord Ubangi.