Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 1, dans son tronçon compris Mbujimayi-Mwene Ditu, a été donné ce mardi 03 Janvier par le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro. La cérémonie s’est déroulée à Bena Bilonda, dans le territoire de Tshilenge.
Devant plusieurs officiels et la population de cette contrée, le ministre de tutelle a fait savoir que ce projet qui consiste en la réhabilitation et modernisation de la la route nationale numéro 1 va se dérouler sur une période de 12 mois. Il est exécuté par la société SISC.SA et financé par le programme sino-congolais à hauteur de 23 millions de dollars américains.
De son côté, le ministre provincial des infrastructures, Edgar Musenga Tshibangu a salué la mise en œuvre de « ce programme de grande envergure qui va sans doute être une opportunité d’emploi, pour les habitants de cette partie de la République« .
Il sied de rappeler que cette deuxième phase intervient 36 mois après la réception de la route construite à la première phase qui concernait le renforcement sur 16,6 km d’une route de 8m de largeur, constituée d’une chaussé de deux bandes de 3m chacune.