Le premier ministre congolais a effectué ce jeudi 05 janvier 2023 une descente sur terrain pour visiter les travaux des travaux d’aménagement des sites choisis pour les activités du pape François.
Juste après, Sama Lukonde a échangé à la primature avec Monseigneur Ettore Ballestrero, Vicaire général de Kinshasa, Monseigneur Carlos Ndaka, Chapelain du pape et le Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise (CENCO), Monseigneur Donatien N’shole.
Selon le Nonce Apostolique, au cours de l’entretien, il était non seulement question de confirmer la visite du saint père en République Démocratique du Congo (RDC) mais également d’échanger avec le chef du gouvernement sur la réussite totale de la visite du souverain pontife.
Il sied de rappeler que, l’arrivée du souverain pontife est confirmée pour ce 31 Janvier, à son arrivée, il va rendre une visite de courtoisie au Président de la République, Félix Tshisekedi. Il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation et y prononcera un discours. Le lendemain, le 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays.
Le 2 février, une rencontre entre le Pape, les jeunes et les catéchistes est prévue au Stade des martyrs. Au cours de cette journée, il participera, dans la cathédrale notre dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes. Le souverain pontife bouclera son séjour le 3 février 2023.