L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) felicite le procureur général près la cour des comptes pour avoir ouvert une enquête sur les conditions d’attribution des marchés de réhabilitation et construction des certaines universités de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un tweet ce vendredi 06 janvier 2023, ACAJ affirme que ces enquêtes concernent les Universités officielles de Kinshasa, Mbujimayi et Kananga.
« ACAJ félicite le procureur général près la Cour des comptes pour avoir ouvert, aujourd’hui, l’enquête sur les conditions d’attribution et d’exécution de marché des travaux de construction et réhabilitation des universités de Kinshasa, Mbujimayi, Kananga et Bunia« , écrit l’Organisation Non Gouvernementale.
Par ailleurs, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice invite les magistrats instructeurs à la fermeté dans le traitement de ce dossier.
« Nous recommandons au magistrat instructeur du dossier d’agir avec indépendance et fermeté ;, restons mobilisé pour suivre le déroulement de cette enquête; et n’hésitez pas à dénoncer toute personne qui tenterait d’y faire obstacle« , conclut-elle.
Nous recommandons aux magistrats-instructeurs du dossier d’agir avec indépendance et fermeté; restons mobilisés pour suivre le déroulement de cette enquête; et n’hésiterons pas de dénoncer toute personne qui tenterait d’y faire obstacle @KapiambaGeorges
— ACAJ (@acajasbl) January 6, 2023
Il sied de signaler qu’après le passage de Félix Tshisekedi à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) pour une visite d’inspection du chantier, une polémique s’est éclatée notamment sur les raisons de la lenteur des travaux, huit (8) mois après lancement officiel. Une certaine opinion parle « d’un présumé détournement des fonds alloués à ces travaux ».