Au nom du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche Scientifique a donné ce vendredi 06 Janvier 2023, le go de l’année académique 2022-2023. La cérémonie a eu pour cadre l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) à Kinshasa.
Le ministre de la Recherche Scientifique a, devant les responsables des différentes institutions publiques du pays, réaffirmé l’engagement du chef de l’État à poursuivre les efforts de réforme et de modernisation dans le secteur de l’ESU.
»Cette année académique s’ouvre avec la consolidation d’efforts de l’arrimage au système de Licence-Master-Doctorat (LMD) dont le Premier ministre a pris un décret autorisant ce système (…) Les parties prenantes de l’ESU doivent s’impliquer pour la bonne gouvernance des établissements en matières académique, financière, administrative, patrimoniale et de recherche », a dit José Mpanda.
Il sied de rappeler que, cette année académique est dotée de l’instruction académique 024 portant orientations et directives de l’année académique 2022-2023. Cette instruction dispose de 330 directives à l’instar de l’instruction académique précédente qui avait plus de 200 directives.