Instruit par le gouverneur de la ville de Kinshasa, l’opération d’évacuation et la démolition définitive des marchés pirates se trouvant sur boulevard Lumumba a débuté ce lundi 09 janvier 2023.
Dans un tweet Gentiny Ngobila a indiqué que cette concerne l’évacuation des kiosques et étalages qui jonchent le long de l’avenue Lumumba.
« Nous avons débuté aux petites heures du matin, l’évacuation et la destruction des immondices, kiosques, étalages et épaves qui obstruaient la voie publique le long du Blvd Lumumba. Les récalcitrants subiront la rigueur de la loi Bopeto » , a-t-il écrit.
Elle concerne également l’éradication des marches pirates, l’enlèvement des épaves et véhicules mal garés, la destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, l’interpellation des vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques.
Il sied de rappeler que le gouverneur Gentiny Ngobila avait instruit le 06 janvier, les commandants de la police nationale congolaise de Tshangu, les bourgmestres des communes logeant le boulevard Lumumba et les services de salubrité de procéder à la démolition définitive des marchés pirates, arrêts improvisés et immondices.

