Le gouvernement provincial de Lomami a, dans une correspondance dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, décidé de la fermeture de la Radio Tokomi wapi. La décision prise lors du conseil des ministres tenu le 06 janvier 2023 a été rendue publique ce lundi 09 janvier.
En effet, plusieurs griefs sont retenus à charge de cette chaîne de radio du député nationale Eliezer Ntambwe. Il s’agit :
• Non respect du cahier de charge signé par cette chaîne suite au dérapage constaté autre fois qui avait fait l’objet de la levée de mesure de suspension de la chaîne devenue récidiviste :
• Incitation de la population au tribalisme, à la révolte et à la désobéissance populaire, et à l’autorité établie dans leurs émissions ;
• Non respect de l’éthique et déontologie journalistique dans l’animation des différentes émissions malgré plusieurs séances tenues avec eux pour un ordre volontaire.
Le directeur provincial de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) province de Lomami sont chargés d’exécuter cette décision.
Cette chaîne de radio émet sur la 89.9 mégahertz (MHZ) depuis la ville de Kabinda, province de Lomami. Elle a lancé son premier signal au juillet 2021.