Le premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) a fait ce mardi 10 javier 2023 la ronde des différents sites retenus pour l’organisation des jeux de la francophonie. Ces derniers auront lieu aux mois de juillet et août 2023 à Kinshasa.
Devant la presse, Sama Lukonde a indiqué que c’est grâce au chef de l’État que ces jeux vont être organisés en RDC. L’objectif poursuivi est de faire rayonner la francophonie dans le plus grand pays francophone du monde.
»Ce sont des jeux que nous avons voulu accueillir, selon la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Non seulement pour le rayonnement de la francophonie dans ce pays, qui est finalement, le plus grand pays francophone du monde, mais aussi à côté de cela, avoir cette grande fête de la jeunesse, surtout dans ce message d’espoir que nous devons donner indépendamment de tous ces défis sécuritaires que nous avons, particulièrement dans l’est de la République démocratique du Congo’‘, a t-il dit.
Le premier ministre a visité le site du stade Tata Raphaël du stade des martyrs ainsi que celui de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Il sied de noter que le premier ministre était accompagné des quelques membres du Gouvernement, le Gouverneur de la ville de Kinshasa.