L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a formulé ce mardi 10 janvier 2023, des recommandations aux conseillers du chef de l’État récemment nommé.
Dans un communiqué, ACAJ assure que dans l’exercice de leurs fonctions, les nouveaux conseillers n’ont pas vocation à :
- Interférer dans la gestion des entreprises et établissements publics pour imposer la conclusion des marchés publics et paiement des créances indues au bénéfice des tiers,
- Se Substituer au gouvernement et encore moins aux ministères sectoriels. Car, seul le directeur de cabinet ou son délégué dûment désigné est habilité à engager le cabinet du président de la République vis-à-vis d’autres institutions de l’état et des tiers.
L’Organisation Non Gouvernementale rappelle les attributions reconnues aux conseillers du Chef de l’État. Il s’agit de :
- Élaboration des avant projets des lois ou d’actes réglementaires mettant en œuvres les réformes prônées par le chef de l’État;
- Suivi et encadrement des activités gouvernementales dans les secteurs respectifs
- Participation aux réunions des commissions permanentes interinstitutionnelles;
- Traitement des correspondances adressées au chef de l’État,
- Suivi de la traçabilité des recettes de l’État dans son secteur,
- Contribution à la conception et à l’élaboration des discours et message du chef de l’État.
Par ailleurs, ACAJ saisit de l’occasion pour féliciter le Directeur de cabinet du Président de la République pour la récente réunion d’immersion et de recadrage présidée à l’intention des nouveaux conseillers.
Il sied de rappeler que le Président de la République a nommé des Conseillers principaux à la présidence le 20 décembre 2022. Les ordonnances de leur nomination ont été lues sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).