L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) recadre sévèrement le Conseil de l’Audiovisuel de la Communication (CSAC) dans le dossier du journal Peter Tiani.
Dans une correspondance de ce mercredi 11 janvier 2023, l’UNPC, à travers la Commission de discipline et d’éthique professionnelle, se dit étonnée de constater qu’une convocation a été adressée au journaliste de Perfect Tv.
Prenant en compte les textes légaux et règlementaires, l’UNPC rappelle au CSAC, les attributions lui reconnues.
« Ainsi tenant compte de l’esprit à privilégier le respect des textes légaux et réglementaires ainsi que de la ratio legis à y dégager, nous nous faisons le devoir de rappeler à votre institution qu’à la lumière des missions dévolues au CSAC, comme constatées et cristallisées dans l’exposé de motif, les articles 68 et 74 de la loi organique numéro 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du CSAC, il a été reconnu les missions suivantes :
- La régulation des organes de presse
- La régulation du contenu médiatique et non les professionnels de ce secteur« , peut-on lire dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Par ailleurs, l’UNPC demande au CSAC de laisser à la Commission de Discipline et d’éthique professionnelle « faire son travail d’autorégulation« .
Il sied de rappeler que le Bureau du Conseil de l’Audiovisuel et de la Communication a convoqué le Journaliste Peter Tiani ce vendredi 13 janvier pour présenter ses moyens des défenses, suite à la plainte introduite par Lambert Mende Omalanga datant du 05 janvier 2023.
L’Homme politique lui reproche d’avoir tenu des propos « discourtois, désobligeants et injurieux« .