Dans un communiqué rendu public ce mercredi 11 janvier 2023, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental décide de la prorogation de la mission de contrôle, d’identification et de recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat.
En effet, cette décision de Patrick Mathias Kabeya fait suite à sa visite effectuée ce mardi 10 janvier. Le gouverneur affirme avoir reçu plusieurs doléances et plaintes de la part des agents rencontrés.
« S’étant rendu sur le lieu où s’effectue la mission du contrôle, d’identification et du recensement des agents et fonctionnaires de l’État du Kasaï Oriental, le gouverneur de province a reçu des plaintes et doléances des agents et fonctionnaires rencontrés dans le déroulement de cette mission. L’opinion publique doit retenir que l’autorité provinciale a décidé de la prorogation de cette mission envue d’identifier et de recenser tous les agents et fonctionnaires », a indiqué André Kasonga, l’attaché de presse du gouverneur.
L’autorité provinciale a formulé des instructions claires à la commission chargée de ladite mission. Il s’agit notamment de prioriser les contrôles et identification des agents et fonctionnaires qui viennent de l’intérieur de la province et dresser quotidiennement la liste des agents et fonctionnaires de l’État à identifier selon les divisions.
Par ailleurs, l’autorité provinciale demande à tous les agents et fonctionnaires non encore contrôlés et recensés de se présenter devant la commission munis de leurs pièces d’identité.
Il sied de rappeler que cette Commission a été lancée depuis le mois de décembre et devrait finir mardi 10 janvier 2023.