Le mariage entre l’Office des voiries et drainage (OVD) et CREC 7 vient de connaître une fin tragique. L’OVD a résilié ce mercredi 11 janvier 2022 le contrat avec l’entreprise chinoise qui avait la charge d’exécuter le projet Tshilejelu à Mbujimayi au Kasaï-Oriental.
L’annonce est de Martin Tshipama, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’OVD. La lenteur dans l’exécution des travaux est à la base décision.
« Le magistrat suprême de ce pays a pris la décision dans le cadre de Tshilejelu de résilier le contrat qui nous liait à GREC. Ils ont reçu la lettre. On leur retire tout ce qu’ils avaient dans le cadre de Tshilejelu, et nous allons trouver une autre entreprise pour prendre les choses en mains. Nous avons déjà beaucoup de demandes. Cette fois-ci, nous voulons designer une entreprise qui a un équipement, des engins routiers, et qui a des disponibilités déjà ici à Mbuji-Mayi, surtout en ce qui concerne Mbuji-Mayi et Kananga mêmement » a indiqué Martin Tshipama.
Le PCA de l’OVD s’indigne qu’à Mwene-Ditu, province de Lomami, seulement 600 sur 5 mille mètres de route ont subi les travaux de réhabilitation.
Lancé le 17 mars 2021 par le président de la République, Félix Tshisekedi, au quartier Mpasa dans la commune de N’sele à Kinshasa. Le projet Tshilejelu visela réhabilitation de la voirie dans la ville de Mbuji-Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mwene-Ditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).