L’opération de contrôle, d’identification et de recensement des agents et fonctionnaires de l’État se poursuit à Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental.
Certains fonctionnaires de l’État dénoncent les pratiques rétrograde des membres de la commission commises à cette tâche.
En fonction depuis 1970, un agent a, sous anonymat, affirmé que le contrôle des dossiers est conditionné par le payement d’une somme d’argent.
« Nous sommes lésés. Donc pendant l’exécution de ce service, elle (la commission) trie les dossiers de ceux qui donnent quelque chose. Les autres ont manqué parce qu’elle exigeait la notification émanant des fonctions et là on exige 30.000fc. Pour certains ils exigent l’acte de mariage tandis que nous tous n’avons pas ce document« , ont fait savoir les fonctionnaires de l’État concerné par cette opération.
Face à cette situation, ils lancent l’appel à l’autorité de la fonction publique afin qu’une autre équipe soit envoyée pour parachever le travail.
Il sied de rappeler que l’opération d’identification et recensement prendre fin mardi 10 janvier 2023. Suite à ces doléances et plaintes, le gouverneur de province a, ce mercredi 11 janvier, décidé de la prorogée.