Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu ce jeudi 12 janvier 2023 les vingt-quatre (24) bourgmestres de la ville de Kinshasa. Ils ont été conduits par le gouverneur de la province et le vice premier ministre en charge de l’intérieur.
Au sortir de l’audience, Gentiny Ngobila a indiqué que le chef de l’État a instruit aux chefs de l’administration municipale sa vision en ce qui concerne la salubrité et la sécurité notamment en luttant contre le phénomène Kuluna.
À ce sujet, Félix Tshisekedi a invité les nouveaux bourgmestres à prendre à bras le corps des mesures adéquates afin de mettre fin à ce phénomène qui trouble la quiétude des citoyens dans plusieurs coins de Kinshasa.
Quand à l’opération « coup de poing » lancée Lundi dernier sur le boulevard Lumumba, l’autorité provinciale a indiqué que le chef de l’État a instruit les bourgmestres à appliquer sans faille toutes les mesures nécessaires afin de rendre propre la ville de Kinshasa.
Il sied de rappeler que le chef de l’État avait dans une série d’ordonnances lues le 26 novembre 2022 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) nommé les nouveaux bourgmestres des communes et leurs adjoint dans toutes les provinces de la République.