L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, à travers un communiqué ce vendredi 13 janvier 2023, rétorqué aux propos tenus par les ministres des hydrocarbures et celui du commerce extérieur.
ACAJ condamne sans réserve ces propos qu’elle qualifie « d’incendiaires et divisionnistes ».
« L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) condamne sans réserve les propos incendiaires et divisionnistes dont se sont rendus coupables récemment certains membres du gouvernement. Il s’agit en l’occurrence des ministres Didier Budimbu et Jean Lucien Bussa. Celà est d’autant plus inquiétant que ces propos ont été tenus à l’occasion des missions officielles effectuées en qualité par les intéressés« , s’est-elle exprimé.
Face à cette situation, cette association appelle ces ministres à un langage républicain et respectueux de tous les instruments nationaux et internationaux.
« L’ACAJ rappelle que de part leurs fonction et qualité, ils sont astreints, non seulement à une obligation de réserve, mais également à avoir, dans leurs apparitions publiques, un langage républicain et respectueux de tous les instruments nationaux et internationaux des droits de l’homme. En considérant les conséquences désastreuses que ces discours pourraient avoir sur le vouloir vivre ensemble dans notre pays, l’ACAJ engage le premier ministre à rappeler à l’ordre tous les membres quand au respect des règles d’ethiques et déontologie dans l’exercice des charges publiques », a-t-elle recommandé.
Il sied de rappeler que Didier Budimbu et Jean Lucien Bussa avaient dans leurs missions de campagne, tenus des propos tendant à compromettre la cohésion nationale.