Le Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainages (OVD) était devant la presse ce samedi 14 janvier 2023. Il a essentiellement abordé la question de la résiliation du contrat de l’entreprise chinoise CREC 7 qui exécutait le Projet Tshilejelu dans le Grand Kasaï.
Abordant dans le même sens que le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’OVD, Victor Ntumba affirme que le retard dans l’exécution des travaux a conduit à la résiliation. Pour lui, l’entreprise chinoise n’a pas failli à sa mission du point de vue qualité du travail.
«Dans le cadre du projet Tshilejelu dans l’espace Kasaï, CREC 7 a réalisé jusque là des travaux de haute facture. CREC 7 n’a pas failli dans la qualité du travail. C’est plus tôt à cause de la lenteur que l’Office des Voiries et Drainages a résilié le contrat pour l’espace Kasaï. Donc c’est ne pas en terme de la qualité du travail », a dit le DG de l’OVD.
Poursuivant, Ntumba Tshikela qui assure que cette décision ne concerne pas la ville de Kinshasa, ajoute que la résiliation est une close prévue dans le contrat.
« Nous avons d’abord fait des mises en demeure, nous étions au troisième. Je vois les gens s’étonner, je dois préciser que la résiliation est un mécanisme prévu dans le contrat. Et les conditions dans lesquelles cette résiliation doit se faire sont définies. Nous nous sommes retrouvés dans ces conditions là. Tshilejelu a deux volets, nous n’avons pas résilié pour la ville de Kinshasa, mais plutôt pour l’espace Kasaï. Nous sommes entrain de mettre en place des mécanismes de substitution« , a-t-il renchérit.
Par ailleurs, Victor ajoute que l’enclavement de l’espace Kasaï est aussi un facteur qui a affecté les travaux. « L’entreprise s’est butée à un problème d’approvisionnement », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que l’OVD par l’entremise de son PCA a annoncé mercredi 11 janvier 2023 la résiliation du contrat de l’entreprise chinoise CREC 7 pour le Grand Kasaï. Martin Tshipama avait évoqué la lenteur dans l’exécution des travaux comme motif.